Château de Flaugergues
DANS L'AMITIÉ DE JACQUES ET RAÏSSA MARITAIN
RENCONTRE DE FLAUGERGUES
13-15 juillet 2016
"Il n'y a rien de plus simple que de penser je suis, j'existe, ce brin de mousse existe, ce geste de la main, ce sourire adorable que l'instant va emporter existent, le monde existe. La grande affaire est que ça descende assez profondément en moi, et que la conscience que j'en prends un jour me frappe d'une manière assez vive (parfois violente) pour qu'elle ébranle mon intellect jusqu'à ce monde même d'activité préconsciente, par-delà toute formule et tout mot... Et alors, si la chance s'en mêle, il se peut que ce simple je suis ait bien l'air d'une révélation dans la nuit..." Le paysan de la Garonne (1966)
Ce n'est pas un colloque universitaire, ce n'est pas une « Université d'été », mais c'est un temps de rencontre, d'initiation, de découverte, de recherche commune, dans le très beau cadre du château de Flaugergues, aux portes de Montpellier. Durant ces journées, vécues dans la spiritualité des Grandes Amitiés, quelques thèmes majeurs de l'oeuvre de Jacques et de Raïssa s'entrecroiseront en toute liberté, pour partager et prolonger les chemins évangéliques, métaphysiques, poétiques ou politiques qu'ils nous ont ouverts.
Michel Fourcade, président du Cercle d'études J. et R. Maritain
Château de Flaugergues
1744 Avenue Albert Einstein
Quartier Millénaire
34000 Montpellier
Rencontre de Flaugergues : 13-15 juillet 2016.
« Dans l’amitié de Jacques et Raïssa ».
« {A l’éternelle jeunesse de la pensée de Jacques. {A l’association Jeunesse s’engage. »
Dans le Cahier Jacques Maritain 70, nous avions émis un vœu, à propos de la rencontre d’Osthoffen des 15, 16 et 17 juillet 2015 : « Espérons de tout cœur que ces journées, lointaines et humbles héritières des rencontres de Kolbsheim désirées par Maritain se perpétueront à l’avenir ».
Un an après, se retrouver à Flaugergues, dans un cadre à nouveau magnifique, était un défi à relever : comment renouveler l’expérience sans avoir le sentiment de répéter ce qui avait été vécu en Alsace ? Le pari a été tenu au-delà de tous nos souhaits.
Symbole puissant : la messe, le matin, dans la bambouseraie. Un léger vent dans les feuillages et la célébration vécue ensemble, en partage, tournée vers le Seigneur. Dans notre prière, Nice et les horreurs du monde…Mais aussi notre amitié envers Jacques, Raïssa et Véra sans cesse renouvelée. Le père dominicain Raphaël-Dominique se chargeant, dans ses homélies – toujours bien faites – d’évoquer leur présence par de courts extraits médités.
Une assistance nombreuse – une soixantaine de personnes – était venue vivre ce temps important. Michel Fourcade et son épouse Claire avaient parfaitement organisé ce moment, avec l’aide de Bénédicte – déjà parmi nous en 2015 –, de Thierry et Olivier : fondateurs de l’Association « Jeunesse s’engage » –, qui veut tenter de vivre le politique autrement, au-delà des partis existants – de Mohammed. Le programme des causeries était réparti en plusieurs thèmes : l’après-midi du 13 juillet était consacrée à « Humanisme, Humanisme intégral, Transhumanisme » avec des communications très stimulantes de M. Fourcade, Franck Damour directeur de Nunc et Laurent Lavaud qui suscitèrent réactions nombreuses et débats animés autour de l’avenir de l’homme. Après une soirée de présentation personnalisée, la matinée du 14 juillet – cruellement endeuillée comme on le sait par la tuerie de Nice – devait tourner autour de deux thèmes importants. La crise du politique d’abord, avec deux causeries de Florian Michel et Sylvain Guéna sur Gilson, Mounier et Maritain. Puis Louis Chamming’s et Anne Philibert ont prolongé la réflexion avec des exposés sur l’intuition de l’être et sur les amitiés de Lacordaire – où il était possible de déceler des analogies avec l’itinéraire de Jacques. La soirée ouverte fut consacrée, après un exposé de Bernard Hubert sur « Maritain : lecteur d’Aristote », à l’art et aux artistes. Visite commentée des beaux jardins du château, rapide présentation des amitiés « languedociennes » de Jacques, présentation passionnée avec diaporama de l’œuvre de Dom Robert de Chaunac par Sophie Guérin Gasc, puis parole donnée aux artistes – Benjamin Guérin, poète et céramiste, et Jean Millon peintre. Une table de presse était alimentée par bien des productions, dont la revue Nunc – miroir contemporain des arts et de la pensée, dont une livraison était consacrée à Jacques – et la collection complète de nos Cahiers.
Après le repas du soir, pris en petits groupes libres et animés, Michel Fourcade nous a présenté un émouvant choix de photos et de textes sur la vie d’amitiés des Maritain et le Frère Gilles Danroc nous a livré sa méditation sur l’amour et l’amitié dans la vie spirituelle.
La matinée du dernier jour était, bien sûr, consacrée à la spiritualité. Avec un accent mis sur la Roumanie, grâce à Claire Bressolette nous entretenant sur « Maritain et les Roumains. Trois martyrs et un saint » et au père Willem Danca, insistant sur l’itinéraire lumineux et poignant du Prince Vladimir Ghika, dans un français impeccable, Antoine Mourges devait conclure cette rencontre par une communication sur la spiritualité des Petits Frères de Jésus.
Merci à tous pour ce climat généreux, ces partages spontanés, ces instants d‘amour vécus. Merci aux jeunes pour leur présence – à tous ceux précédemment cités ainsi qu’à Fred et Florian. Ils sont notre espoir. Merci à Michel pour la remarquable organisation de cette session. Et merci surtout à Jacques dont nous aimons tant la vie, la pensée et admirons l’itinéraire de sainteté.
Sylvain Guéna
Château de Flaugergues