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Rencontre d'Etiolles, 2021

Journées Maritain au Prieuré bénédictin d'Etiolles (Essonne) du 22 au 24 octobre 2021

 

Prieure d etiolles

Grande joie de nous retrouver à près d'une vingtaine d'amis maritainiens dans ce beau prieuré Saint-Benoît à Étiolles choisi par notre trésorier Joseph Fischer. Nous avons prié pour le repos de l'âme de notre ami Georges Cassagne que Claire a accompagné jusqu'à son dernier moment.

Louis Chamming's a lancé le premier débat en présentant sa réflexion sur "Jacques Maritain et la révélation du Soi - De l'âme au Soi : une anthropologie "existentielle" », étude qui sera publiée bientôt dans le prochain numéro de Nova et Vetera et dans l'ouvrage à paraître Actualité de Jacques Maritain chez Téqui.

En partant de la question très actuelle qu'est-ce que "je" ? qui tourne autour de la nature du sujet, du moi, du soi, de l'âme, de la conscience, Louis se pro pose de montrer comment Jacques Maritain a su apporter de véritables lumières originales et décisives pour caractériser une "anthropologie existentielle de la personne".

Jacques, intellectuel aristotélicien et thomiste reconnu, et Raïssa, mystique et poète, se sont passionnés dans l'exploration de la subjectivité humaine et no tamment la conscience de soi que les Temps Modernes, caractérisés par Jacques comme « l'âge réflexe », ont pu réduire à un mouvement d'introversion, de re pliement sur soi. Louis se propose de montrer comment Jacques a su dégager progressivement une thématique "anthropologique et existentielle du Soi" en explorant la genèse de ce tournant du Moi au Soi chez Jacques, notamment dans l'analyse des différents registres de l'expérience mystique ou de sa philosophie de l'art et de l'intuition créatrice qui débouchent vers la notion clé du Soi.

Selon Louis, la première évocation du Soi chez Jacques commence avec ses débats avec le Père Ambroise Gardeil sur la possibilité d'une expérience mys tique naturelle portant sur le Soi. La question fut de savoir si l'expérience du Soi était une expérience de Dieu et les nouvelles données apportées d'Inde par Olivier Lacombe sur le yoga et la Bhakti poussera Jacques à rédiger l'article << l'expérience mystique naturelle et le vide » ce qui fait passer d'une conception univoque de la mystique nécessairement chrétienne à une conception analogique qui admet une expérience comblante d'un absolu, son propre acte d'exister, le Soi sans Dieu, ou selon la belle formule d'Olivier Lacombe "une enstase de l'acte de connaître dans l'acte d'exister"

On obtient ainsi deux manières distinctes de faire une expérience mystique : la première "mystique de transcendance" comme union à Dieu, extase gratuite ment communiquée par Dieu dans un amour de charité infus ; la seconde "mys tique de l'immanence", une expérience du Soi, enstase héroïquement conquise par une ascèse à contre-pente de la nature, connaturalité de l'âme avec son propre exister. Par une ascension métaphysique inédite pour passer du soi humain au soi divin, Jacques Maritain développe alors une "sixième voie" pour établir de façon rationnelle l'existence de Dieu. Louis conclut en enrichissant un schéma métaphysique de Jacques Maritain issu de son ouvrage L'Intuition créatrice dans l'art et dans la poésie décrivant les puissances de l'âme pour placer le Soi, racine des actes intérieurs et extérieurs de l'âme. LB

Puis Bernard Hubert présente la centaine de lettr entre 1925 et 1946 échangées par Jacques et Raïssa Maritain avec Nicolas et Lydia Berdiaev en dis tinguant une première partie autour de la publication du Nouveau Moyen-Âge (écrit en russe à Berlin en 1925 et traduit en 1927), une deuxième partie sur les réunions interconfessionnelles entre orthodoxes/catholiques/protestants de 1925 à 1929 avec notamment la problématique du modernisme du Père Laber thonière, une troisième partie sur les réunions intimes du mardi à Clamart et enfin les lettres concernant les publications de Nicolas Berdiaev dans les collections dirigées par Jacques, et pour terminer les brefs échanges entre Raïssa Maritain et Nicolas Berdiaev. LB

Après les vêpres chantées avec les bénédictins, Claire Bressolette nous a éclairés sur la rencontre du 12 septembre 1932, en se demandant si la journée de Juvisy était "un pivot dans la réception maritainienne de la phénoménologie". Cette journée fut l'occasion d'une rencontre entre la Société thomiste et les repré sentants de la phénoménologie, notamment Édith Stein et Alexandre Koyré, dis ciples du "premier" Husserl. L'enjeu est d'étudier si la phénoménologie dont le mot d'ordre est "retour aux choses-mêmes" peut véritablement se définir comme un réalisme. L'intentionnalité de Brentano a été analysée par Jacques Maritain dans la publication de juillet 1932, Distinguer pour unir ou les degrés du savoir, comme radicalement différente de l'intentionnalité réaliste selon laquelle le sujet connaissant devient pour ainsi dire la chose connue. La propension de la phéno ménologie à devenir un idéalisme tient non seulement à la conception de l'inten tionnalité, mais aussi à la revendication de Husserl dans les Méditations carté siennes à s'inscrire dans le projet cartésien d'une Science universelle regroupant tous les savoirs. Prétendre à l'universalité est encore un point commun avec la philosophia perennis, mais cette dernière fonde sa science sur l'analogicité de l'être connu par intuition alors que l'universalité de la science se fonde sur l'uni vocité. La première génération des disciples de Husserl reprochait précisément à leur maître ce tournant idéaliste et à ce titre, les interventions brillantes d'Édith Stein à Juvisy ont permis de conclure que la phénoménologie reste une méthode, même si Husserl peut être dit « phénoménologue de l'essence » et Heidegger de l'existence », mais surtout elle a engagé une amitié entre les trois Maritain et Édith Stein invitée à Meudon le surlendemain. LB

C'est du côté de Dorothy Day que nous emmena Sylvain Guéna samedi matin, nous donnant un avant-goût de son livre à paraître en 2022. Dorothy Day, femme de feu, convertie en 1927 à la suite de la naissance de sa fille, journaliste militante très engagée dans les luttes sociales auprès des démunis, des exclus, des déshérités, elle fonda le Catholic Worker Movement en 1933 avec Peter Mau rin. Très tôt, le mouvement fut influencé par la pensée de Jacques Maritain que Dorothy rencontra dès 1934. Leur dialogue toucha également la question de la guerre, des moyens spirituels, de la légitimité ou de l'immoralité de l'objection de conscience, de la hiérarchie des moyens purifiés dont le combat armé pour Jacques. Dorothy Day mourut en 1980. Les maisons de l'hospitalité qu'elle a fondées existent toujours. CB

Don Augustin Azaïs, de la communauté Saint Martin, nous a partagé le fruit de son travail de thèse en théologie morale sous la direction de Philippe Bordeyne sur La puissance d'attraction de la sainteté en éthique sociale. Étude sur la contribution de Jacques Maritain. Don Azaïs s'interroge sur la fonction de l'enseignement social de l'église. Qu'est-ce qui porte l'homme à s'engager dans la société pour une plus grande justice ? Don Azaïs s'est particulièrement interrogé sur l'origine du dynamisme de l'action. Comment la doctrine sociale peut-elle jouer un rôle de moteur dans l'action ? Et plus largement, quel est le rôle de la sainteté dans l'agir de l'homme ? La réflexion nous a menés de la morale personnelle à la morale sociale, en analysant l'articulation entre le dynamisme naturel de la personne et celui de la foi, des vertus et des dons infus, rejoignant ainsi la morale << adéquatement prise » de Maritain. En explorant le rapport entre la mystique et l'action, entre le bien commun humain et le bien commun divin, don Azaïs identifie dans la voie de sainteté une source de dynamisme pour l'ac tion sociale. Il a également souligné la puissance du témoignage des saints, des héros, qui suscite la charité dans le coeur de celui qui le reçoit et transmet un dynamisme moral qui rejaillira sur la société. Pour exemple et en écho à Sylvain Guéna, il a évoqué l'influence de Dorothy Day sur l'engagement de beaucoup de chrétiens. CB

Vinciane Henry a choisi la figure de Raïssa Maritain comme thème de son mémoire de littérature (Master 1), Raïssa, témoin des grands débats intellectuels et spirituels de son temps. Elle se pose la question de savoir quel a été vraiment son rôle au côté de Jacques. Après quelques rappels biographiques (enfance imprégnée de culture juive en Russie, brillantes études en France, conversion au catholicisme avec Jacques), Vinciane a souligné le nombre et la qualité des ami tiés que Raïssa a nouées Léon Bloy, Henri Ghéon, Aniouta et Stanislas Fumet en particulier. Elle s'est ensuite penchée sur la poétique et la mystique de Raïssa, distinguant sa vie contemplative intense, avec l'idée que la vie mystique n'est pas réservée aux religieux, et son travail de poète. CB

Qui veut faire l'ange fait la bête. Michel Ferrandi est parti de cette réflexion de Pascal pour s'interroger sur l'angélisme dans la philosophie moderne qui considère l'âme comme séparée du corps. Or regarder l'âme comme séparée du corps c'est avoir un regard non spirituel, c'est ne pas la voir dans le plan voulu par Dieu. Le corps n'est pas un accident et la réduction idéaliste qui en est faite chez Descartes aboutit à un projet techniciste où l'homme entend créer un monde sur lequel régner, et qui bien souvent tord ou fuit le réel. Distincts des animaux, nous sommes des « esprits en condition charnelle » et c'est en rappelant la doc trine aristotélicienne de l'information du corps par l'âme que Michel a souligné la différence entre la connaissance angélique et la connaissance humaine. Elles ne peuvent être confondues sans de graves conséquences, sans tomber dans une forme de bestialité et conduire à la barbarie. CB

René Mougel nous a partagé ce qui, dans les carnets de Jacques, met en évi dence son rôle dans l'organisation philosophique des études des Petits Frères de Foucauld. la hort de Raïssa, en 1960, Jacques Maritain s'installe à Tou louse chez les Petits Frères, "comme philosophe laïc". Et il va les aider à mettre en œuvre leur programme de formation. Outre la technicité de l'apprentissage de la théologie, parfois difficile pour certains, il réfléchit à l'intégration de la vie intellectuelle et de la vie spirituelle. L'originalité réside probablement dans la nomination de "frères répétiteurs" ayant déjà suivi la formation, et qui aident les jeunes à atteindre ce qu'il nomme les "vues de sagesse", qui est une contemplation de la vérité, véritable chemin de sagesse. CB

Parmi l'offre pléthorique des séries télévisuelles, Franck Damour s'est intéressé à La religiosité des contemporains dans les séries télé. En effet, certaines séries ont choisi de se centrer sur l'enjeu religieux comme moteur narratif, dessinant le paysage actuel de notre société sur ce sujet, qui n'a rien de follement réjouissant... Si la recherche de sens est collective, elle n'est plus rattachée à des institutions ou des Églises. Archaïque, post-chrétienne, elle n'a d'ailleurs plus de mots pour se dire. Il y a comme une tentative pour retrouver l'unité cosmique entre les hommes, leur his toire et leur environnement. On à une sorte de jugement dernier infini, à une faute collective sans pardon possible. Lors de l'échange qui suivit, nous nous sommes demandé si ces séries avaient la capacité de donner forme au sentiment religieux contemporain. Est-ce une catharsis ? Ou s'agit-il d'œuvres prescrip tives? A suivre... CB

Michel Fourcade a conclu ces journées d'amitié par sa verve communicative en rappelant Les lumières de Maritain dans la crise que nous traversons. C'est en effet dans la crise que se mesurent les bons maîtres ! Les oeuvres de Maritain telles que De l'Eglise du Christ. La Personne de l'église et son personnel ou Approches sans entraves sont restées très actuelles pour nous permettre de repenser la chrétienté, sans chercher à revenir en arrière, par le renouvellement de Vatican II, le développement de petits troupeaux très fervents, la sortie de la "guérilla" traditionnalistes et progressistes. En s'interrogeant sur ce qu'est la chrétienté, la répartition des responsabilités entre clercs et laïcs, en sondant la crise du person nel de l'église, la question de la rupture de la transmission, Michel a conclu en évoquant le conflit qui a prévalu autour de la sortie de Sodoma de Frédéric Martel par son interprétation biaisée des écrits de Jacques Maritain. Il semble dès lors nécessaire d'effectuer un travail de pédagogie pour rendre accessible à un plus grand nombre la pensée de Maritain. Une Anthropologie de Maritain pour les nuls par exemple ? CB

Nous avons conclu ces trois jours par l'eucharistie dominicale et un déjeuner amical.

Laurent et Claire BLAISE

Prieuré bénédictin d'Etiolles (Essone)

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