Florian Michel, Etienne Gilson

Florian Michel, Étienne Gilson, une biographie intellectuelle et politique, Paris, Vrin, 2018, 458 pages

Florian michel etienne gilson couv

Etienne Gilson (1884-1978) est un intellectuel atypique : specialiste de renommee mondiale pour ses travaux en histoire de la philosophie medievale, professeur au College de France et membre de l'Academie francaise, il est aussi tres engage dans les affaires du siecle. Prisonnier de guerre en Allemagne, il est l'un des premiers a decrire les horreurs de la famine en Ukraine (1922); il cree un institut d'etudes medievales a Toronto, publie des centaines d'articles dans la presse quotidienne et participe aux conferences fondatrices de l'ONU. Il n'est ni pour Sartre, ni pour Aron, et prone, lors de la signature des accords de l'OTAN la neutralite et le non-alignement de l'Europe. Intellectuel chretien, au plein sens du terme, il n'hesite pas a engager la querelle avec les eveques et permet de comprendre comment l'on passe d'un modernisme critique d'avant la Premiere Guerre mondiale a un thomisme liberal et au Concile de Vatican II, avant de donner la mesure de la crise postconciliaire.

Florian Michel est maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Comptes-rendus :

Compte rendu de François Trémolières, « Florian Michel, Étienne Gilson, une biographie intellectuelle et politique », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 188 | octobre-décembre 2019, mis en ligne le 08 janvier 2022

Référence pour la version papier:

François Trémolières, « Florian Michel, Étienne Gilson, une biographie intellectuelle et politique », Archives de sciences sociales des religions, 188 | 2019, 386-387.

Compte rendu de Georges Leroux dans Philosophiques, Volume 48, Number 2, Fall 2021, p. 418–422

Compte rendu de Jean-Louis Schlegel dans la revue Esprit (juillet-août 2018)

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam